Maison à Vivre Campagne
Maison à Vivre Campagne consacre un reportage au Domaine de la Soucherie.
« Douceur de vivre en Val de Loire.
Prenez une jolie propriété viticole, ajoutez des amoureux de la décoration, laissez mûrir quelques mois…Vous obtiendrez le Château de la Soucherie, une ravissante maison particulière et des chambres d’hôtes attenantes.
Ce qui étonne, lorsque l’on franchit le grand portail en pierre et sa grille, et que l’on monte sur le petit chemin caillouteux qui serpente entre les vignes, c’est la vue ! Grand angle sur la belle vallée du Layon aux ondulations douces et moelleuses, succession de vignes et de bosquets avec une petite rivière qui serpente. Dominant ce paysage paisible, perchée sur le haut de la colline, la maison resplendit dans la lumière de cet après-midi d’hiver.
Construite à la fin du XIXe, avec son clocheton, sa tourelle et ses bow-win-dows, on l’imagine mieux dans une station balnéaire de la côte normande que sur un domaine viticole de la Loire ! Mais un bel enduit de chaux, une toiture en ardoise et de superbes encadrements de brique en font une « angevine » bon teint.
Maison et domaine sont achetés en 2007 par un couple parisien d’industriels. Un vrai coup de cœur pour ces amoureux de la gastronomie, de cette « douceur angevine » vantée dès le XVIe siècle par Joachim Du Bellay qui tombe aussi sous le charme de cette maison.
Non contents de reprendre toute la décoration pour créer une confortable maison pour leurs week-ends, les nouveaux propriétaires, en bons ambassadeurs de leur région d’adoption, décident aussi de créer 4 chambres d’hôtes.
A l’intérieur, tout a été pensé pour le confort de chacun. Pour la restauration de la maison principale, Thibaut Fron et Thierry Martin, de l’agence Exclusive Interior’s, ont gardé une grande partie de la distribution exis-tante, tout en apportant de la lumière. C’est ainsi que des cloisons ont été abattues et des ouvertures percées sur les pignons pour permettre la création de cette superbe cui-sine/salle à manger… qui se révèle à l’usage le cœur de la maison. Salon/bibliothèque, salle à manger, chambres et salles de bains sont refaits à neuf, embellis et rendus plus confortables. En revanche, la « Maisondes Amis » où sont créées les chambres d’hôtes, est totalement refaite, des toitures aux sols, offrant aux architectes d’intérieur une liberté totale pour agencer les 4 chambres et leur salle de bains, la salle à manger des petits déjeuners et une belle entrée.
La qualité des matériaux utilisés, tant au niveau des sols – en pierre de Bourgogne ou en larges lames de parquet de chêne – que des peintures, des textiles ou encore des meubles, fait de cette maison un havre de paix et de bien-être… Et l’on s’imagine parfaitement, installé conforta-blement au coin d’un bon feu de cheminée, un verre de vin de la propriété à la main pour profiter, en toute quiétude, de cette belle maison de famille. »